Mercredi 20 juillet Avignon – Bagnols-sur-Ceze

Mercredi 20 juillet 2016 Avignon – Bagnols-sur-Ceze.

La soirée s’est terminée relativement tard avec tous ces spectacles de rues et l’ambiance. Un point je n’ai pas vu un militaire, c’est relativement étonnant après l’attentat de Nice. La foule témoigne que le peuple ne cède pas à la peur et continue de venir aux grands évènements. Nous sommes rentrés de nuit bien évidemment et à vélo pour parcourir quelques points d’Avignon.

Aujourd’hui étape de transition vers les gorges de l’Ardèche que nous devrions voir à partir de jeudi. La chaleur est vraiment accablante et les pauses sont les bienvenues. Le tracé du jour emprunte un maximum de petites routes voire chemins. C’est comme cela que nous nous sommes retrouvés dans un chemin qui présentait une pente à 15% sur au moins deux cent mètres.  Avec le poids pas possible de monter mais même à pied les gouttes de sueur perlaient sur le visage. Le parcours du jour a été agréable avec une partie près du Rhône que nous avons traversé à plusieurs reprises.

Quelques villages traversés tels que Sauveterre et Roquemaure, villages du midi, bien tranquilles avec les terrasses des cafés sous les arbres de la place du village et quelques personnes assises en train de boire et discuter. Les petites routes nous font passer entre les petites montagnes blanches.

Arrêt plus long à Caderousse où l’on peut voire une belle église bien restaurée. Nous y croisons Jean un guide local qui fait visiter à titre bénévole l’église. Un passionné d’histoire et de religion chrétienne, autant vous dire que toutes les dates et références à l’histoire locale qu’il nous cite sont difficiles à retenir.

Caderousse une ville où une digue a été construite tout autour de la ville. En effet la ville est inondable et pour éviter une catastrophe une digue d’une hauteur de 4m entoure la ville. On peut également y voir le barrage de Caderousse, il faut d’ailleurs le traverser pour accéder à la ville si l’on arrive côté Rhône.

La journée nous a fait traverser le département du Vaucluse et du Gard.

Après Caderousse nous prenons la direction de Bagnols-sur-Ceze qui marquera la fin de la journée. Le parcours nous fait passer près du générateur de Marcoule, avant de traverser les villages de Codolet et Chusclan.
Arrivée à Bagnols-sur-Ceze nous arrivons en plein festival du Reggae appelé le “Zion“. Nous empruntons la route où l’évènement à lieu. Ils se sont installés près du camping où nous dormirons ce soir. Autant dire que nous devrions profiter de la musique assez tard dans la nuit.

Aujourd’hui nous avons parcouru 53 kms sous une bonne chaleur et nous avons rencontré quelques petites montées assez intéressantes qui nous ont ralenti.

Demain nous devrions arriver dans les gorges de l’Ardèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =