CUZCO

Du dimanche 1erseptembre au samedi 7 septembre

Cuzco une autre vision du Pérou

Nous passons la première partie de la semaine à la découverte de la ville de Cuzco, un carrefour touristique du Pérou. Ici les rues du centre-ville sont noire de monde, essentiellement des touristes. A Cuzco nous avons l’impression d’arrivée dans un autre pays, tout y est plus cher avec des activités essentiellement tournées vers le tourisme. L’animation touristique est très artificielle. Les personnes en costumes traditionnels vous invitent à les prendre en photos mais contre une rémunération. Sur la place d’armes nous croisons des alpaguas alors qu’ils ne vivent qu’en haute altitude. A la différences des autres lieux du Pérou que nous avons visité, à Cuzco tout se rémunèrent à des prix hors normes. 

Le centre-ville de Cuzco et sa place d’armes sont vraiment charmants avec un style architectural exceptionnel, ses nombreuses églises et ses passages aux nombreuses arches.

Nous visitons le temple San Francisco qui rassemble des ossements de la période incas. Une visite intéressante que nous a fait partager un guide officiel de ce lieu.

Une autre partie intéressante à Cuzco, est la visite de l’arrière ville où d’ailleurs peut de touristes s’aventurent. On y retrouve l’esprit du Pérou avec ses marchés et ses vendeurs de rue. 

Vendredi nous quittons la ville et sa circulation infernale. Le trafic est constitué des bus de touristes qui se rendent sur les sites historiques dont le Machu Picchu dont nous parlerons dans le prochain post. 

Des marais salants dans la montagne

Notre route nous amène aux salineras de Maras. Des marais salants au milieu de la montagne, cela parait étrange. Le site qui se trouve entre les montagnes est magnifique. Une source d’eau saturée de chlorures de sodium alimente 3600 bassins où se récolte environ 200 tonnes de sel annuellement. 

La visite se termine sur un chemin accessible seulement aux piétons et aux vélos, et nous y croiserons le personnel qui récolte le sel avec qui nous avons de longs échanges.

Ce soir nous dormons dans la maison du maire de la ville de Chinchero. 

Samedi nous continuons notre route vers la ville d’Ollantaytambo où nous prendrons un bus pour nous rendre au Machu Picchu. Ollantaytambo est un passage obligé pour tous les bus qui se rendent près du site inca. Les rues de la ville sont en pavés et à vélo cela ressemble à l’enfer de la course de Paris Roubaix. Nous logeons dans un hôtel du centre-ville.

Nous avons parcouru : 34 km le 6 septembre et 54 km le 7. Parcours simplifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *