vendredi 22 juillet Saint Martin d’Ardèche – Mazet (près de Bidon)

Vendredi 22 juillet 2016 Saint-Martin-d ‘Ardèche – Camping Le Mazet (près du village de Bidon)

Petit retour sur la soirée du 21, visite du village après 21h. Saint-Martin est un petit village, mais son nombre de restaurant reste élevé. J’ai compté lors de la promenade autour du village pas moins de 14 restaurants. Je ne sais pas s’ils sont tous rentables, par contre peu de personnes assises aux tables. L’illumination des différents bâtiments donne un cachet au village et rend la promenade agréable.

La météo à St-Martin n’est pas favorable, orage et pluie jusqu’à cinq heure du matin. Nous plions la toile toute trempée, espérons qu’il fera beau ce soir pour qu’elle sèche.

Départ un peu tardif, vers 8h30, et nous voilà parti pour faire la route des Gorges de l’Ardèche. Les premiers kms nous rappellent que la route s’élève. Nous essayons un raccourci par le village de Sauze mais ce n’est pas une bonne idée, à la sortie du village nous tombons sur une montée qui fait 17%, record battu depuis le départ. Par contre nous finissons la montée à pied.

Nous retrouvons la route principale des Gorges avec l’idée de ne plus essayer les raccourcis. La distance pour arriver à destination est d’environ 35 kms. Nous devrions pouvoir profiter du paysage, sur les 11 belvédères que nous devrions croiser. Le premier s’appelle le “Ranc pointu“ et il offre un joli panorama sur la vallée.

Nous continuons notre route pour arriver 7 kms plus tard à la grotte St Marcel. Petite précision le ciel bleu a disparu pour être remplacé par de gros nuages gris. Nous décidons de visiter la grotte St Marcel, et je dois dire que la visite présente tout son intérêt. Il est évident qu’elle a été aménagée pour les visites mais nous y découvrons de vraies merveilles. Nous descendons à 160m sous terre accompagné d’un guide qui nous présente les différents aspects des lieux.

Après une heure de visite retour à la surface, et là stupeur un orage s’est déclaré et il pleut des cordes, j’apprendrais plus tard que le département était passé en vigilance orange heure avant le début de notre visite.

Les dieux de l’Ardèche n’étant pas avec nous, il nous faudra attendre 14h pour pouvoir repartir.

Trouver un logement dans ce coin retiré de l’Ardèche n’est une partie de plaisir. Nous finissons par trouver un camping noté sur aucun des guides que nous avons. L’endroit est spartiate mais nous nous installons quand même. Il est 15h, et aujourd’hui notre étape au vu des conditions atmosphériques, nous nous arrêtons après avoir parcouru 10 kms.

Cela nous donne le temps de visiter le petit village de Bidon. Village construit à flanc de colline avec de petites ruelles, des maisons en pierres, des champs de lavande et une auberge qui est fermée l’après-midi.

PS : dans ce petit village d’Ardèche eh ! oui, il y a la 4G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =