Visite du site de Tikal

Visite du site de Tikal

Levé à 2h30 pour un départ à 3h vers le site de Tikal, où nous allons assister au lever du soleil et écouter le bruit des animaux dans la jungle de la forêt de Tikal. Environ 1h de bus et nous sommes sur le site de Tikal. Comme nous sommes dans une zone protégée, les contrôles sont nombreux avant de franchir l’entrée du parc.

Après une marche de 40mn dans la forêt, nous arrivons au point de vue qui nous permettra de voir le lever de soleil sur la jungle et d’écouter les animaux.

Il y a énormément d’animaux sauvages et dans la nuit le bruit des singes hurleurs, en particulier, est impressionnant.

Le parc de Tikal, classé au patrimoine national de l’Unesco, est également connu pour le tournage de quelques films (Apocalypse, Star Wars), un site digne d’Indiana Jones. Il a également servi d’inspiration pour l’écriture de livres.

Le site de Tikal représente les vestiges d’une civilisation disparue, les Mayas.

Le site de Tikal fait 16 km2, il se trouve dans la jungle. La forêt qui  l’entoure à une surface de 570km2.

Le site dont l’histoire débute 5 siècles avant JC est impressionnant. Les temples et pyramides actuellement visibles sur le site datent d’une période située entre 500 et 700 ans après JC. On se demande comment ils ont pu faire pour construire de tels temples qui culminent pour certains à plus de 65m de hauteur. A l’époque les grues n’existaient pas encore. Notre guide espagnol nous a permis de découvrir ce site merveilleux et d’apprendre un peu de son histoire. Les temples actuels servaient aux personnages importants chez les mayas quand au peuple, lui vivait dans la forêt. Il ne reste pas de vestige des habitations du peuple.

La visite nous a permis de découvrir toute une faune et une flore qui existe dans ce morceau de jungle. Cela change des forêts d’Europe, nous avons pu voir des toucans, des singes hurleurs, cochons sauvages, dindons sauvages. Je ne me souviens pas du nom de tous ces oiseaux aux couleurs vives mais c’est très agréable à regarder. Dommage qu’il soit difficile de les approcher.

Une réflexion sur « Visite du site de Tikal »

  1. Salut JC
    site très intéressant à faire avec un bon guide. je me souviens très bien de ces singes hurleurs?c est impressionnant ! j’espère que tt va bien pour vous. Ici l’automne se fait sentir! biz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
25 − 21 =