Navidad en Guatemala

Bonjour à tous nos lecteurs. 

Noël au Guatemala. 

Les grandes étapes :

Préparation du réveillon – la messe de noël- le réveillon – les animations dans la ville la nuit et le lendemain.

Ici le 24 décembre nous mangerons à 18h30 avant d’aller à la messe vers 20H, et au retour, vers 23h, nous mangerons cette fois-ci pour le repas de noël.

Le repas traditionnel est quasiment le même pour toute la population : punch chaud sans alcool mais avec beaucoup de fruits,poulet cuit au vin, tamalès y un dessert.

La préparation du punch prend plusieurs heures, il faut d’abord éplucher les fruits et ensuite les faires cuire. A la fin il reste les fruits et le jus de cuisson qui feront le punch.

La fabrication des tamalès prend également plusieurs heures, ensuite l’ensemble est cuit à l’étouffer sur un feu de bois. Le dessert est assez classique.

Au Guatemala, à noël la messe prend une part importante dans la fête. Ici à San Pedro elle se déroule à l’extérieur de l’église tant il y a de monde. Les prêtres s’installent sur le parvis de l’église et elle se déroule devant la foule massée dans le parc. La célébration dure environ 2h et se termine par un baiser à l’enfant jésus.

Après la messe les gens rentrent chez eux pour le réveillon. A minuit après une prière devant le sapin, c’est l’heure d’ouvrir les cadeaux et sortir dans la rue pour tirer les feux d’artifices. Il y a des dizaines de feux d’artifice un peu partout dans la ville.

Le 25 décembre reste un jour relativement simple avec en général un repas similaire à celui de réveillon. Pour l’occasion j’ai préparé un dessert français,  » iles flottantes » sans thermomix. L’après-midi il y a une grande animation sur la place du village, un ballet de danse avec des personnes masquées.

Vidéo : Momento de la Navidad au Guatemala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
14 + 6 =