Lundi 4 juillet Bordeaux centre – La Reole

Lundi 4 juillet 2016 Bordeaux centre – Réole.

Nous avons passé une agréable soirée dans les rues de Bordeaux, un soir de match de football de l’équipe de France (France Islande pour ceux qui ne regardent pas le football). Ambiance grandiose, beaucoup de supporters Allemands restés sur Bordeaux depuis le match de la veille contre l’Italie. On peut dire qu’ils font honneur aux bars à bière, cette dernière coulant à flot pendant le match. Certains au vu de leur état auront sans doute mal à la tête lundi matin. La nuit a été très agitée dans la rue de notre hôtel, et ce matin lors du départ les cadavres de verres en plastiques jonchaient le sol, comme quoi l’idée que les Allemands sont propres et écologistes reste à prouver.

Notre départ se fait vers 8h15, les 7 premiers kms sont en ville sur les pistes cyclables, pour ça rien à redire c’est bien fait, reste à mettre des panneaux indicateurs sur le parcours, heureusement qu’il y a le GPS car j’ai toujours un peu de mal à me repérer.

A partir de Latresne nous empruntons une ancienne voie de chemin de fer et ceci pendant 50 kms jusqu’à Sauveterre-de-Guyenne. Le parcours est ombragé et très bien aménagé avec des faux plats n’excédant pas les 2%. Nous croisons beaucoup de cyclistes sans casques, ce qui me parait incompréhensible. Sur le parcours les anciennes gares ont pour la plupart été conservées et pour certaines transformées en office du tourisme ou maisons diverses pour les touristes de passage. Le parcours est vraiment très agréable et je le recommande pour ceux qui aime le vélo famille. Deux stops pour une petite visite à Créon et Sauveterre-de-Guyenne. Dans la première pas grand-chose à voir. A Créon nous croisons un groupe d’écoliers qui pars en vélo pour la journée. Petite discussion avec eux, ils sont très intéressés par tout le matériel que nous avons sur nos vélos. Moment agréable et ils étaient tous très contents.

Sauveterre deuxième stop, jolie petite bourgade, avec une belle place centrale et une rue pavée.

La deuxième partie du parcours jusqu’à Réole est de 14 kms annoncés, en réalité il y a plutôt 20, sur un parcours accidenté dans le vignoble. Pour la petite histoire une montée à 12%, Agnès a été sage et ne voulant pas me doubler elle préfère monter à pied. Un dénivelé de 400m pour parcourir les 20 derniers kms, au total aujourd’hui nous avons parcouru 77km.

La température a complètement changé au cours de la journée 15°C au départ et 33°C en arrivant à la Réole. De nombreux coups de soleil sur les bras attrapés aujourd’hui pendant le parcours. Ce soir nous dormons au camping municipal de Réole au bord de la Garonne.

Demain nous arrivons sur le canal du midi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
11 + 19 =