Le Brésil
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Du mardi 20 au vendredi 28 mars, De Foz do Iguazú frontière du Brésil à Curitiba
Un nouveau monde
Mardi 20 départ vers le Brésil, le dernier pays de notre voyage. La traversée de la frontière est une simple formalité. Nous entrons dans un pays qui semble un nouveau monde, plus commercial, plus riche, plus incompréhensible également. Le portugais langue du pays promet quelques casse-têtes. Nous trouvons un logement dans la ville de Foz do Iguaçú, ce n’est pas facile les lieux sont touristiques. Nous profitons de cette première journée pour déambuler dans les rues de la ville.
Le barrage d’Itaïpu
Mercredi nous visitons le barrage de Itaïpu. Il a longtemps été le plus grand barrage du monde. Il a depuis été dépassé par celui des trois gorges en Chine. A l’époque la construction a nécessité de bâtir une ville pour 100 000 habitants. Il a été construit sur le fleuve Paraná à la frontière du Brésil et du Paraguay entre 1975 et 1984. L’édifice a une longueur de 10km et une puissance électrique de 14000MW, ce qui équivaut à plus de 10 centrales nucléaires française. L’installation est impressionnante, 1 million de personnes visitent le site chaque année. Il appartient au Paraguay et au Brésil qui se partagent la production.
En soirée nous avons la chance de rencontrer Maria Rosa et Samson responsables de l’alliance française de Foz do iguaçu. Un lieu où l’on enseigne la langue française.
Une tornade et une zone indigène
Jeudi 21 mars nous quittons Foz do Iguaçú à l’aube, toujours pour éviter la chaleur de l’après-midi. Après 10 km, nous sommes pris dans une tornade et des trombes d’eau qui nous obligent à nous mettre à l’abri très rapidement tellement le vent est violent. Par sécurité nous écourtons notre journée et dormons dans le village de Santa Terézinha.
Vendredi et samedi nous amènent à Ceu Azul et puis à Cascavel une ville de 300 000 habitants. Nous y croisons beaucoup de cyclistes locaux. La politique de la ville est le développement des pistes cyclables, il y en a partout. Il est possible de traverser la ville en intégralité sur celles-ci. Nous visitons la magnifique cathédrale Métropolina au style très moderne.
Les jours suivants sont assez répétifs. Nous roulons au milieu des immenses champs de maïs, ici les surfaces se comptent en milliers d’hectares.
Nous traversons une zone indigène, c’est étrange car nous sommes prévenus par des panneaux de signalisation. Cette situation donne l’impression qu’ils ont été parqués comme du bétail dans un endroit du Brésil. Sur les bords de routes de nombreux indigènes aux visages très typés vendent des produits de leurs fabrication. La pauvreté semble omniprésente.
Curitiba.
Mardi, la route étant quelque peu ennuyeuse et avec un fort trafic routier, nous rejoignons Curitiba en bus où nous rencontrons Djamil qui va nous héberger pendant trois nuits.
Mercredi et jeudi nous visitons Curitiba, une ville de 2 millions d’habitants avec plus de 300km de pistes cyclables. Le quartier historique est magnifique. Le style de la ville a été influencé par Niemeiyer l’architecte qui a dessiné la ville de Brasilia capitale du pays.
Notre route :
Au cours de ces 9 jours nous avons parcouru 304 km sur les routes du Brésil. Retrouvez la carte du parcours mise à jour régulièrement en cliquant sur ce lien
Nos rencontres :
- Maria Rosa et Samson responsables de l’alliance française.
- Dolor et Angela un couple de motards rencontré au restaurant. Dolor parle français.
- Djamil qui nous a hébergé pendant trois nuits. Il était professeur de psychanalyse et psychologie. Une personne très cultivée.
Le saviez-vous : Brasilia est la capitale du Brésil. Elle a été construite artificiellement au centre du pays pour favoriser le développement économique du pays. En termes de taille, c’est seulement la 3eme ville du pays, Rio de Janeiro et Sao Paolo étant les deux plus grandes villes du pays.