La Bretagne Nord

Intérieur cathédrale de Treguier

Du jeudi 10 au samedi 19 juin de Châteaulin à Paimpol

Le bord de mer

Jeudi 10 juin, après avoir quitté le canal de Nantes à Brest, nous nous dirigeons vers le nord de la Bretagne pour rouler sur le bord de mer. Un petit détour pour visiter Anita, Sébastien et sa famille qui habitent à Sizun. Le jour suivant nous traversons la ville de Brest, en cette période la Bretagne est aux couleurs du tour de France et toutes les villes et villages sont décorées dans le thème du vélo. Il y a peu de circulation, ce qui en vélo est très agréable. Samedi 12 juin, nous continuons notre promenade le long de la côte, avec quelques visites dont celle de la pointe St Mathieu où ont été construit une chapelle, un monastère et un monument dédié aux marins. Nous terminons notre journée chez Anne-Marie et Louis que nous avions rencontrés il y a plus de 25 ans sur une plage grecque. Louis nous fait découvrir le sentier GR 34, et comme il possède un bateau, petite sortie en mer pour aller à la pêche, pas de poisson mais une belle araignée.

Les jours qui suivent se ressemblent et nous roulons toujours sur le bord de mer sans qu’il ne se passe plus de choses. Rouler le long de la mer est reposant, le spectacle magnifique et seul le vent rend par moments notre avancée un peu plus difficile.

La côte de granit rose

Jeudi 17 juin, après une nuit sous la toile et de la pluie sans interruption, le réveil est bien humide et des conditions pas idéales pour plier une toile de tente. Il pleut et cette météo n’est pas la meilleure pour notre arrivée sur la côte de granit rose. Nous abrégeons notre journée et rendons visite à Cathy, Nicolas et sa famille. Vendredi suite de notre parcours sur la côte de granit. La météo n’est toujours pas de la partie, néanmoins nous profitons quand même du magnifique spectacle offert. Très impressionnant ces énormes blocs de granits que l’on voit un peu partout. A Ploumanac’h un parc dédié à des sculptures en granit rose a été créé. L’idée est assez originale. Ils ont dû déployer de gros moyens de manutentions pour mettre tout cela en place. Nous traversons ensuite la ville de Perros-Guirec et son joli port. Une ville située en front de mer. Nous y terminons notre journée. Samedi 19 juin, nous avons quitté le bord de mer et nous roulons dans la campagne, et comme toujours nous croisons très peu de monde. Une journée compliquée sous un ciel gris. Visite du village de Tréguier où se trouve la plus belle cathédrale de Bretagne. Elle est impressionnante, un petit bijou d’architecture. Nous terminons notre journée à Paimpol sous la pluie et des températures d’hiver.

Nos visites

Merci aux personnes que nous avons rencontrées, c’est toujours un grand plaisir de revoir amis et famille et de partager des moments privilégiés avec eux.

  • Anita, Sébastien et Arthur des cousins qui vivent à Sizun (Nous avons oublié de faire une photo). 
  • Anne-Marie et Louis des amis rencontrés il y a plus de 25 ans sur une plage grecque.
  • Cathy, Nicolas, Eloïse et Thibaut. Cathy une nièce d’Agnès que nous n’avons pas vu depuis de nombreuses années.

Une rencontre avec Jacqueline et Gérard à Brest avec qui nous avons partagé un moment autour d’un verre.

Nous avons parcouru au cours de cette période 464km. Cliquez ici pour voir la carte du parcours et notre position.

4 réflexions sur « La Bretagne Nord »

  1. bonjour vous deux merci pour les beaux paysages que vous nous faite parvenir sur votre site.je vois que vous prenez gout à votre nouvelle aventure.bonne route .bisous à vous

    1. Bonjour Marie-France et Loïc
      Les paysages actuellement sont surtout sous la pluie qui nous accompagne depuis deux semaines. Quelques fin de journée sont parfois très humide.

      Bisous Jean-Claude Agnès

  2. Bonjour Jean-Claude et Agnès, je vois que vous êtes toujours aussi courageux avec ce temps aussi capricieux, on vous souhaite bonne route pour la suite avec je l’espère du soleil. merci les commentaires et les photos que vous nous envoyer. Pensons beaucoup à vous, bisous a vous deux et à bientôt.

    1. Bonjour Monique et Gérard
      Du courage non, de la folie. Cela fait 15 jours que nous avons de la pluie et du vent. Les conditions sont difficiles et deviennent fatigantes. De toutes manières avec cette reprise du Covid et les règles compliquées pour entrer dans les pays. Le retour à la maison pourrait être plus rapide que prévu.
      Jean-Claude Agnès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 16 =