Journée repos du Mardi 26 juillet à Mariac

Mardi 26 juillet Journée repos à Mariac.

Après notre arrivée la veille et la découverte de la maison en rénovation de Vanessa et Pascal. Journée repos

Pour cette journée repos nous sommes hébergés chez Jeannette et Albert, qui sont les parents de Pascal notre voisin à St Etienne de Montluc. Nous leur disons un grand merci pour leur accueil pendant cette journée. Nous avons été des invités de luxe, mieux qu’à l’hôtel. En tout cas nous n’avons manqué de rien.

Jeannette et Albert sont un couple de retraité très dynamique qui savent vivre avec les produits naturels. Ils nous ont fait gouter leurs produits maisons : apéritifs de pêches, de pissenlits et de cerises, du saucisson, du jambon ainsi que toutes sortes de conserves. Ils habitent depuis toujours le village de Mariac

A l’hiver c’est avec le cochon qu’ils fabriquent leur jambons secs, saucissons, pâtés, saucisses, et en fonction de la saison toutes sortes de conserves que ce soit les produits du jardin ou de la nature tels que les champignons, les framboises, myrtilles et bien d’autres. J’oubliais, ils élèvent également des moutons pour leur consommation personnelle.

Il ne faudrait pas rester quinze jours chez jeannette et Albert car nous y mangeons très copieusement.

Pendant cette journée Pascal a été notre guide local de luxe. Il est né à la maternité du Cheylard une ville proche de Mariac.

Nous avons visité le Cheylard, petite ville d’environ 3 000 habitants où l’on trouve tous les commerces pour les villages des environs. La ville étant construite dans la vallée, elle s’étale en longueur et est traversée par la rivière la Dorne. Le centre-ville s’articule autour d’une jolie place qui vient d’être rénovée. Elle sert pour le marché hebdomadaire du jeudi. Les gens qui habitent dans la ville et les environs travaillent dans les usines implantées dans la région.

Pendant cette journée nous avons également gravi le Mont Gerbiers-des-joncs. Il faut 30 mn pour grimper ce bout de rocher, et au sommet nous avons une vue superbe sur l’ensemble de la région. On peut même y apercevoir par temps clair les Alpes et le Mont Blanc. C’est au mont Gerbier des joncs que la Loire prend sa source. On constate qu’il y a plusieurs petites sources, vous avez la source véritable, authentique et géographique. A chaque touriste qui visite de choisir laquelle il préfère, en tout cas ce ne sont pas seulement ces trois sources qui alimentent la Loire sinon à Nantes il n’y aura pas un fleuve mais un ruisseau.

Nous avons parcouru pendant cette journée de nombreux villages de montagne dont le village de St Martial. Village connu pour la boucherie qui a vu à plusieurs reprises la visite du regretté Jean-Pierre Coffe. Il y venait chercher du saucisson dont il avait fait la publicité lors d’une émission télévisée. On peut également se reposer autour du lac et camping de St Martial.

La région est montagneuse et les routes sont sinueuses, on peut également y apercevoir des marmottes si l’on sait être patient.

Merci à Vanessa et Pascal de nous avoir fait découvrir la région et de nous avoir accompagné pendant cette journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
21 − 2 =