Jeudi 7 juillet Montech – Avignonet-Lauraguais
Partager cet article
Jeudi 7 juillet 16 Montech – Avignonet-Lauraguais
Comme hier la chaleur est annoncée pendant la journée, pour cela départ à 7h45 à la fraicheur. L’objectif du jour visiter Toulouse et s’arrêter dans un camping situé à environ 20 kms après la ville.
Après une vingtaine de kilomètres nous faisons une halte dans un village appelé Grisolle, plutôt calme et bien sympathique. Le café où nous nous arrêtons est typique et ancien, il pratique encore des prix peu onéreux (pour exemple le café est à un euros).
Arrivée à Toulouse place du Capitole en fin de matinée, promenade en ville. Le surnom de ville rose est bien mérité, certaines rues sont mêmes rouges, en relation avec les constructions qui sont en briques rouges. C’est une belle ville, noir de monde dans ses rues piétonnes. Le cadre est agréable et comme il fait beau tous les ingrédients sont réunis pour apprécier. Je ne connaissais pas le capitole, mais nous sommes vraiment dans quelque chose de très particulier. La place est grande et rectangulaire, tous les bâtiments sont roses rouges, difficile de déterminer la couleur exacte, en tout cas cela mérite la visite.
Nous nous mangeons en terrasse d’un restaurant à l’ombre des parasols, que du bonheur. La pause est assez longue et nous repartons vers 14h.
Nous traversons la banlieue de Toulouse en longeant le canal, quelle surprise de voir un peu partout des cabanes en bois qui sont des logements insalubres pour les SDF. Nous y croisons même une petite cabane qui s’appelle la ferme où l’on trouve : poules, coq, chèvres et lapins, surprenant de trouver ce type d’élevage en ville.
Un changement également sur le canal situé en banlieue sud de Toulouse, on y trouve sur des kms des péniches accostées à la berge, pour la plupart elles servent d’habitation à l’année et ne bougent jamais de leur emplacement. On en voit même qui ont tout simplement coulées et qui pourrissent sur place.
La navigation sur le canal à partir de Toulouse est plus dense. Je m’arrête pour discuter avec un couple de Suisse qui navigue sur le canal. Ils sont partis depuis plus de deux ans et naviguent sur tous les canaux de France et en Europe, il prévoit de rentrer chez eux dans deux ans (voir photos).
Il y a des jours ou tout ne va pas pour le mieux, nous loupons le camping où nous devions passer la nuit et résultat nous parcourons 20 kms supplémentaires, heureusement le parcours se passe à l’ombre des platanes et sur un dénivelé très faible.
Dans un virage Agnès se couche dans les épines, manque d’attention ou fatigue (peut-être les deux), plus de peur que de mal.
Nous nous arrêtons à Avignonet-Lauraguais au camping municipal au bord du canal. Et ce soir football France Allemagne dans l’unique café Pizzéria du village à Avignonet-Lauraguais. Le serveur du jour s’appelle Kévin, il a 12 ans. Ce n’est pas l’ambiance de Bordeaux mais en local dans ce petit village c’est plus plutôt sympathique et bon enfant.
Au final aujourd’hui nous avons parcouru 97 kms, nous sommes entrées dans le département de la Haute-Garonne.
Le saviez-vous : le canal du midi commence à Toulouse.
2 Commentaires
Annie
On parcourt la France avec vous … c’est super !
A ce rythme, vous serez rentrés au 14 juillet … allez y doucement !
jeancroy44
Bonjour Annie et à tous
Pour être rentré le 14 juillet il faudra encore accélérer. Le rythme va diminuer surtout lorsque nous attaquerons la remontée vers le nord.
Bonjour à tous le monde. J’espère que vous avez toujours suffisamment de travail et que vous pensez déjà aux vacances.
J’oublie déjà mon ancienne activité, mais pendant mon parcours je parle plutôt thermomix au téléphone
Bisous
Jean-Claude Agnès