Jeudi 21 juillet Bagnols-sur-Ceze – St Martin D’Ardèche

Jeudi 21 juil. 16 Bagnols-sur-Ceze – St Martin d’Ardèche.

La soirée du 20 s’est terminée tranquillement, avec en bruit de fond la musique du festival de Reggae de Bagnols-sur-Ceze, en réalité la musique s’est arrêtée vers les 5 heures du matin mais elle ne nous a pas empêchée de dormir.

Le camping des Genêts d’or où nous étions est fréquenté essentiellement par des Hollandais., Si bien que la télévision installée au bar est dans la langue des Pays-Bas. (Étrange pour un camping français).

Nous sommes partis vers 8h00 avec une montée à fort pourcentage pour le départ. Sur conseil d’une personne rencontrée au camping, c’est une route tranquille et c’est un raccourci, heureusement le cadre était agréable.

La technologie du matin nous a également posée un problème, le GPS refusant de se connecter au parcours, comme nous empruntons beaucoup de petites routes cela ne nous facilite pas la tâche. Il m’aura fallu plus de 10 kms avant que j’identifie le problème.

Nous arrivons tranquillement à Pont-Saint-Esprit dans le Vaucluse. Petite halte à l’office du tourisme pour connaitre ce qui peut s’y visiter et avoir des informations sur la route qui va nous emmener dans le département voisin. Je dois dire qu’à l’office du tourisme, j’ai eu l’impression de tomber sur quelqu’un que ne connaissait pas son travail ou bien qui n’y attachait pas une grande importance.

Pont-Saint-Esprit est une petite ville située près du Rhône, le pont qui franchit le fleuve est long et un bel ouvrage d’art. Belle église, l’intérieur est en excellent état, ce qui n’est pas le cas de son extérieur.

Nous en profitons pour faire changer une chambre à air sur le vélo d’Agnès, il faut regonfler le pneu tous les jours. En même temps nous installons un petit rétroviseur sur son vélo, ça ne l’obligera plus à se retourner quand je suis derrière.

Nous quittons la ville en direction des Gorges de l’Ardèche. C’est un peu compliquer car il n’y a pas de piste cyclable et nous sommes sur une route où le trafic est important, comme d’habitude nous roulons d’abord sur les trottoir et ensuite sur la bande d’arrêt d’urgence, pour la première fois nous prenons nos gilets fluo sécurité oblige.

Arrivée en Ardèche, les départements du Vaucluse et de l’Ardèche sont séparés par la rivière qui porte le même nom.

L’ardèche est un département que je ne connais pas, malgré toutes les bonnes choses que mes voisins m’en ont dit il va falloir que je me fasse mon idée.

Le premier village que nous rencontrons s’appelle Saint-Martin-D‘Ardèche. Pas de curiosité historique mais il est bien situé au bord de la rivière, c’est agréable et c’est ici que nous nous arrêtons pour aujourd’hui.

Après nous être installés au camping, nous partons visiter le village Aiguëze, il est situé de l’autre côté du fleuve en face Saint-Martin. Un des plus beaux villages de France construit sur les falaises surplombant l’Ardèche. Il offre une vue imprenable sur le fleuve qui se trouve dans la vallée et le mont Ventoux. Des plages sont aménagées le long du fleuve et les baigneurs y sont très nombreux.

Retour au village de Saint-Martin en empruntant le pont suspendu, ce dernier est la séparation entre le département du Gard et de l’Ardèche. Il sépare également  les deux communes Aiguèze et Saint-Martin.

Le pont est assez vieux, il a été ouvert en 1905 et remplaçait le pont en pierre construit en 1890 et emporté par une terrible cru de l’Ardèche en 1900.

Aujourd’hui nous avons parcouru 30 kms.
Demain nous prendrons la direction des Vallon-Pont-d’Arc.

PS : pourrais-je maintenir mon blog en Ardèche, le réseau semble parfois inexistant. Mon téléphone indique par moment aucun service.

Le saviez-vouz : pas de réseau dans le village d’Aiguèze.

6 réflexions sur « Jeudi 21 juillet Bagnols-sur-Ceze – St Martin D’Ardèche »

  1. bonsoir
    vous prenez le temps à remonter car les distances parcourus chaque jour sont moindre
    pas grave car nous attendons chaque jour votre périple et çà nous permet de découvrir des villages
    bises
    Bernadette

    1. Bonsoir
      Nous adaptons nos parcours et subissent également les caprices de la météo
      Jean-Claude

  2. Coucou je vous souhaite une excellente soiree les parents ont reçus votre carte postale Chantal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 25 =