Début de voyage en Amérique centrale.

Guatemala 24 août 2017

Eh ! bien nous voilà, nous sommes arrivés au Guatemala depuis le mercredi 16 août. Buenos Dias.

Première nuit à Antigua que nous avions déjà visité en février. Pour rappel Antigua est l’ancienne capitale du Guatemala. La ville a été ravagée en 1976 par un terrible tremblement de terre. Ce dernier avait fait 24000 morts. On peut voir dans la ville quelques traces dans les monuments qui ont été conservés pour l’histoire.

Mardi 17 août nous prenons une navette pour la ville de San Pedro où nous devrions rester environ 8 semaines pour améliorer notre espagnol. Le chargement sur la navette est assez difficile, il faut charger les bagages et les deux vélos. En général ici les navettes sont toujours complètes, s’il y a 12 places il y a autant de passagers. Comme la route est sinueuse et en mauvaise état, il faudra s’arrêter à plusieurs reprises pendant le voyage qui durera environ 4 heures pour remettre en place les bagages. La route est en très mauvaise état, il y a eu un tremblement de terre en juillet 2017 (6,9 sur l’échelle de Richter). Par endroit il est même impossible de rouler tant la route est déformée. L’arrivée sur San Pedro est aussi chaotique, la route enfin ce qu’il en reste car sur les quinze kilomètres de descente le bitume a disparu sur la quasi-totalité du parcours et souvent nous roulons sur une seule voie.

San Pedro nous faisons connaissance avec notre famille d’accueil. Elle est composée de 6 personnes, la grand-mère, les parents et trois enfants. En général ici comme l’état ne paie pas de retraite, les grands-parents sont logés chez leur enfants. Nous devrions rester dans cette famille pendant tout notre séjour à San Pedro. Notre hébergement comprend également la nourriture dont je vous reparlerai dans un prochain post.

Vendredi 20 nous commençons nos cours d’espagnol, quatre heures par jour du lundi au vendredi. L’ambiance dans l’école semble toujours aussi familiale. Beaucoup de nationalités sont présentes : australiens, new-Zélande, Hong-Kong, Etats-Unis entre autres.

Actuellement nous sommes en hiver et il fait environ 20°, par contre tous les soirs il y a de la pluie.

Dimanche nous avons visité Panarachel situé à 30 mn de San Pedro, le parcours se fait en bateau. Il y a un peu de vent ce matin et le voyage a été mouvementé. Panarachel est une petite ville pleine de couleurs. Elle comprend une belle église située sur les hauteurs du village. La religion occupe une place importante dans la vie de la population.

Comme c’est dimanche dans la ville on croise touristes et guatémaltèques venus au marché et profiter de la plage du lac. Ici le marché traditionnel comprend plusieurs parties, nourritures, restaurants et magasins de vêtements et tissus locaux. La partie consacrée aux fruits et légumes est impressionnante.

En fin d’après-midi retour en bateau, où il ne faut pas trop regarder à la sécurité, en effet je m’aperçois qu’il a seulement 12 gilets pour 18 personnes, espérons qu’il n’arrivera rien.  Nous arriverons sains et saufs à San Pedro, pour cette fois ci tout c’est bien passé.

 

 

 

8 réflexions sur « Début de voyage en Amérique centrale. »

  1. bonsoir
    continuer à nous faire voyager par les récits et les photos.
    joyeux anniversaire Jean-Claude . les bulles se sera plus tard car le changement de dizaine, il faut l’arroser.
    bises

    1. Bonjour Bernadette
      Merci pour l’anniversaire ça avance vite, il ne faut pas tarder à en profiter.

      Hasta luego.
      Jean Claude

  2. Salut Jean-Claude
    Je lis toujours avec beaucoup de plaisir tes récits de voyage ! Je revis chaque fois ce que nous avons vécu en début d’année ! quel régal
    Nous avions adoré ce village de Panajachel que nous avions bien sûr visité un Dimanche car très animé et avions assisté à la messe dans cette jolie église aux marches très colorées pleines de fleurs. Nous avions aussi visité le cimetière sur les hauteurs de la ville et avions assisté à une cérémonie de chaman !! bonne continuation
    Et au plaisir de te lire Christine

    1. Bonjour Christine.
      Merci pour ce petit post cela fait toujours plaisir.
      Au plaisir
      Jean Claude

  3. Bon début de séjour apparemment. Profitez en bien et en toute tranquillité votre maison est sous bonne surveillance (surtout la piscine)

    J’espère qu’aujourd’hui tu as eu un gâteau pour pouvoir souffler tes bougies!
    le forum de la Loupiote est désormais bien vide sans Jean-Claude. Demain ce sera donc vélo de route à Sautron.

    Bon séjour et Bon anniversaire (ou plutôt feliz cumpleaños)
    Pascal

    1. Bonjour Pascal et la famille
      Ici tout va j’ai fait un petit tour de vélo hier pour tester le matériel. 5 km de montée à forte pente, il faisait chaud.
      Le gâteau typiquement du Guatemala avec beaucoup de sucre mais c’était bon.

      Gracias
      Hasta luego
      Jean Claude

  4. ?Coucou Jean Claude, Agnès,

    ?Grosses bises de couëron d où je suis votre formidable aventure !!!

    La mienne est moins passionnante cet été !….?

    Ne t inquiètes pas Jc, On se reverra à ton retour, sois tranquille de ce côté là !!!?

    Éclatez vous et régalez nous avec vos photos et vos commentaires !!!?

    Grosses bises à vous 2 et prenez soin de vous !

    Gaëlle

    1. Bonjour Gaelle.
      Ici tout va bien. La population est toujours aussi sympathique.
      J’espère que de ton côté, ça va.

      A bientôt
      Bisous Jean Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 6 =