Vendredi 29 juillet 2016 Bas-en-Basset – Montbrison

Vendredi 29 juillet 2016  Bas-en-Basset – Monbrison

Visite de la localité Bas-en-Basset en soirée, peu de chose significative. Nous testons un restaurant sur la place du village. Nous étions les seuls clients par contre la cuisine était bonne et le service agréable.

Bas-en-Basset est situé en bord de Loire et le camping municipal où nous nous sommes arrêtés est immense 500 emplacements. La majorité des occupants sont des résidents permanents une grande partie de l’année.

Le camping pratique des prix défiant toute concurrence.

Ce matin la toile est tout trempée, nous avons dormi à moins de 10m de la Loire et il y a beaucoup de rosée. C’est compliqué pour replier le matériel, espérons que ce soir le soleil pourra sécher tout ça. Nous partons légèrement plus tard qu’à l’habitude.

[ngg src= »galleries » ids= »95″ display= »basic_imagebrowser »]Nous prenons la direction de St-Bonnet-le-Château via Rozier-Côtes-d’Aurec et Malvalette. La première partie est descendante et se fait très rapidement. Ensuite il faut grimper vers Malvalette et Rozier-Côtes-d’Aurec, je ne connaissais pas le dénivelé mais le col d’une longueur de 10kms présente des pourcentages moyens à 7%. Il faudra plus d’une heure pour grimper le col.

Le village de Rozier-Côtes-d’Aurec est vraiment typique, toutes les constructions sont en pierre. L’église du 11eme siècle est très bien entretenue. Petit vestige France Télécom avec une cabine téléphonique qui fonctionne encore (voir photo)

[ngg src= »galleries » ids= »96″ display= »basic_imagebrowser »]Nous continuons notre route qui s’élève toujours un peu, un faux plat permanent compris entre 3 et 4%. Nous finissons quand même par arriver à St-Bonnet-le-Château. La ville est située en hauteur et il faut encore grimper pour arriver au centre-ville. C’est le jour de marché et il y a foule dans les rues. Nous en profitons pour faire la pause casse-croute. L’avantage dans ces petites villes vous pouvez manger votre casse-croute à la table d’un bar si vous consommez, ce qui n’est pas le cas dans les endroits touristiques.

[ngg src= »galleries » ids= »98″ display= »basic_imagebrowser »] 

Nous reprenons notre chemin vers notre point de chute, camping de Montbrison. La première partie du parcours ayant été relativement dure, il tarde à Agnès d’arriver pour se reposer.

En cours de route nous stoppons dans les villages de Marols et St-Jean-Soleymieux.

Marols Charmant village avec des traces de fortifications, les petites ruelles s’entrecroisent. Le village est un endroit où une dizaine d’artistes sont venus s’installer et exposent leurs œuvres. Nous nous arrêtons au café pour demander de l’eau. Un client entame la conversation et s’intéresse à notre périple. Il nous offre un verre comme pour s’excuser d’avoir pris de notre temps.

[ngg src= »galleries » ids= »99″ display= »basic_imagebrowser »]Nous reprenons notre chemin, les quinze derniers kms sont exclusivement de la descente, ca change de la partie du début de parcours. Petit stop à  St-Jean-Soleymieux pour la particularité de l’église, les bancs sont installés comme des gradins et il existe une crypte en sous-sol qui est un petit bijou à voir.

[ngg src= »galleries » ids= »100″ display= »basic_imagebrowser »]Nous nous installons au camping municipal de Montbrison.

Montbrison est une ville peu touristique, sous-préfecture de la Loire. Sa population est d’environ 15000 habitants. Une belle cathédrale au centre-ville, et de nombreuses rues commercantes. Il y a quelques animations dans les rues.

[ngg src= »galleries » ids= »101″ display= »basic_imagebrowser »]Aujourd’hui nous avons parcouru 54 kms pour 800m de dénivelé, ce dernier essentiellement sur une portion de 12 kms.

Le saviez-vous : la ville de Montbrison est traversée par deux rivières la Vizézy et la Moingt. (Bon pour le scrabble)

Une réflexion sur « Vendredi 29 juillet 2016 Bas-en-Basset – Montbrison »

  1. Bonsoir,
    c’est toujours avec un grand plaisir que nous vous suivons étape par étape avec de jolies photos.
    Pas eu peur des serpents!!!!
    On se contactera demain en fin de journée afin voir si nous pouvons nous rencontrer à la croisée de nos chemins lundi.
    Bonne soirée, bisous et à très bientôt. Bisous à tous les deux. Fabienne et Loic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 16 =