Vendredi 12 août 2016 St Lambert-la-Potherie – Château-Gontier

Vendredi 12 août 2016 St Lambert-la-Potherie – Château-Gontier

La soirée de la veille s’est terminée au restaurant dans la ville de Bouchemaine située au bord de la rivière la Maine. Petit restaurant sympathique en compagnie de Laurence, que nous rencontrions pour la première fois, et Emmanuel qui nous accueillent et nous hébergent. Merci à eux de nous avoir proposé une chambre pour dormir. Ils habitent une maison toute neuve, aux lignes très contemporaines, à St Lambert-la-Potherie un village tranquille situé à une dizaine de km d’Angers.

Ce matin petit déjeuner sans précipitation, avant de préparer les vélos avec pour destination Château-Gontier en Mayenne.

Nous emprunterons les petites routes avant d’aller rouler sur le halage en bord de la Mayenne. Aujourd’hui nous quittons le département du Maine-et-Loire pour entrer dans celui de la Mayenne. Dans ce département vous avez la rivière, la ville et le département qui portent le même nom.

Petite halte à Pruillé pour aller prendre un bac qui traverse la Mayenne. Pour y arriver cela descend assez fort. Manque de chance arrivé au bac celui-ci est hors service. Il nous faut donc remonter la côte, qui est quand même à 14%. Après ce petit couac nous prenons le halage. Une voie stabilisée très roulante, le parcours est ombragé en bord de rivière. De nombreux pêcheurs sur le parcours, la rivière doit être poissonneuse.

Pause casse-croûte à la Jaille-Yvon, le cadre est magnifique, c’est tranquille et il fait beau.

La route nous amène ensuite à Daon, où nous prenons l’option de traverser la Mayenne pour aller prendre le bac de Ménil. Cela nous rallonge de quelques km, mais c’est pour le fun. Le bac est à câble et il est géré par le camping municipal. La traversée dure cinq minutes et c’est original. La navigation sur la rivière est interrompue pendant la traversée car le câble qui guide le bac est tendu à 1 mètre au-dessus de l’eau. Céline la préposée au bac est charmante, accueillante et agréable.

Arrivé à Château-Gontier en fin d’après-midi, nous avons parcouru 61 km sous la chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 2 =