Routes à L’Est

EH! oui nous sommes en Alsace

Du lundi 19 juillet au samedi 31 juillet de Faumont à Mulhouse

Sur les routes du Nord

Ce lundi 19 juillet, route à l’Est, nous quittons St Omer assez tôt sous un ciel bien dégagé. Ce matin nous faisons une rencontre originale avec Charles qui roule pour une planète propre. Il est parti de Vendée et espère boucler un tour de France. Nous passons une journée bien calme tant pour les paysages que les découvertes. Au camping du Clos Fleuri nous faisons la connaissance d’Ernesto, un Chilien qui vit en Espagne.

Au cours des quatre journées suivantes nous traversons le Nord et les Ardennes. Le Nord caractérisé par ses alignements de maisons en briques rouges n’est en soit pas une zone très touristique. Nous traversons ensuite le département des Ardennes où le relief est un peu plus accidenté mais sans peu touristique. Nous en profitons pour faire une petite halte en Belgique et savourer une bonne bière avec un groupe de cyclistes. A Charleville-Mézières Rebecca nous accueille dans sa maison et nous héberge. 

Nous découvrons Charleville-Mézières avant de repartir en direction de Verdun. Des routes relativement calmes qui serpentent dans la campagne désertifiée des Ardennes. Les villages sont vides de tout commerce et il est difficile d’y trouver du ravitaillement. Nous terminons la journée à Verdun sous un orage et des trombes d’eau. 

La bataille a dû être dure

Dimanche 25 juillet nous visitons un cimetière où sont enterrés les soldats français tués pendant la 1ere guerre mondiale. Nous visitons la forêt de Verdun où les soldats avaient construit des abris, des tunnels et des tranchées qui leurs permettaient de se protéger. Un travail de titan a dû être déployé pendant ces combats. La visite de l’ossuaire de Douaumont est un lieu qui donne la chair de poule. Un immense bâtiment a été érigé pour abriter les restes de 130 000 soldats inconnus et quinze milles croix sont alignées dans un cimetière jouxtant le bâtiment. Pour rappel la bataille de Verdun en 1916 à fait plus de 400 milles morts. Nous terminons notre journée à Saulny dans la banlieue de Metz chez Daniel et Anne-Marie où nous retrouvons son fils Julien et Laura son épouse. 

Balade à l’Est

Après une journée découverte de la ville de Metz, mardi 27 au matin nous prenons la route en direction de Strasbourg. Daniel nous accompagne sur une partie du parcours, un guide de luxe pour traverser Metz. Nous arrivons en Alsace, lieu emblématique des cigognes. Les routes sont vallonnées rendant le cadre très agréable. Nous terminons la journée à Mittersheim. En Alsace les noms de villages sont à consonance Allemande et ils sont difficiles à retenir.

La capitale du parlement Européen

Une nuit tranquille dans cet hôtel de campagne tenu par un propriétaire bien sympathique. Il a 83 ans et songe à prendre sa retraite. Nous continuons notre route sur les bords du canal de la Marne au Rhin pour rejoindre Strasbourg, capitale du parlement Européen. Ici le vélo est roi, les pistes cyclables sont nombreuses et la cohabitation vélos piétons est au top. Strasbourg est une belle ville qui se visite à vélo, son centre-ville est dédié uniquement aux piétons. Sa cathédrale est une construction à l’architecture impressionnante. Le quartier de la petite France avec ses maisons fleuries et aux colombages spécifiques est une petite merveille. 

Vendredi nous circulons sur la voie verte qui nous amène à Mulhouse via un passage en Allemagne. Une longue journée bien calme. Morgan et Manu nous accueillent dans leur maison.

Rencontres :

De nombreuses rencontres pendant ces dix jours : 

  • Charles qui roule pour nettoyer la planète, quel courage.
  • Rébecca et Sébastien un couple qui nous ont hébergé pendant trois jours à Charleville-Mézières. 
  • Daniel et Anne-Marie qui nous ont accueilli pendant deux jours. Merci à Daniel pour la visite de la région. 
  • Morgan et Manu qui nous ont hébergé dans leur maison à Mulhouse.

Nous avons parcouru 859 kms pendant cette période, cliquer ici pour voir le parcours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =