Mercredi 10 août 2016 Bréhémont – Saumur

Mercredi 10 août 2016  Bréhémont – Saumur

Soirée dégustation vins au camping, c’était bien sympathique. La nuit a été assez humide mais il n’a pas plu. Repli du matériel ce matin dans de mauvaises conditions, tout est humide. Le temps est gris et la température 14°C avec un petit vent.

Nous roulons doucement vers le village de Candes-St-Martin. Ce dernier a été élu plus beau village de France. Le parcours se passe en grande partie dans la forêt de Chinon. Nous traversons le village d’Avoine. Pourquoi je parle de ce village où il n’y a pas grand-chose à voir. Eh, oui il est situé près de la centrale nucléaire de Chinon.  Ce village a profité de la présence de la centrale pour bénéficier d’infrastructures que beaucoup de villes envieraient.

Nous arrivons à notre village de Candes-St-Martin. Ce dernier est construit en tuffeaux blanc. L’église qui est magnifique est dédiée à St Martin. Son architecture particulière lui donne un très beau cachet. Les rues qui l’entourent sont pavées et en vélo pas facile de rouler d’autant plus que ça monte fort. Une rue pavée emmène jusqu’à un panorama. La montée à vélo est difficile mais la récompense est à la hauteur, une vue magnifique sur la vallée de la Loire. C’est d’ailleurs de cet endroit que l’on voit la Vienne rejoindre la Loire. La Vienne est un fleuve de plus de 400 km.

Suite de la visite de notre village, où beaucoup de maisons sont fermées et on dirait presque que le temps s’est arrêté dans la localité. Il est vrai que l’on croise très peu de monde à part les touristes qui au vu du temps ne sont pas nombreux.

A la sortie du village nous nous arrêtons pour un rapide coup d’œil au château de Montsoreau. Un édifice imposant construit face à la Loire. Là encore il faut emprunter une route assez pentue pour accéder à la cour du château.

Toute la journée la température a été en-dessous de 22°C. Nous décidons d’emprunter la route des coteaux du Saumur pour rejoindre le camping. Le parcours dans les vignes est plaisant et en plus il y a du relief, ça change de la voie verte le long de la Loire.


Arrivée à Saumur sous un ciel très gris, nous nous installons au camping que nous connaissons déjà. Camping de très bon standing avec accueil de très bonne qualité. Un peu cher pour les cyclistes.

Aujourd’hui nous avons parcouru 55 km avec un bon dénivelé sur les 15 derniers.
Ce soir nous découvrirons Saumur.

2 réflexions sur « Mercredi 10 août 2016 Bréhémont – Saumur »

  1. Bonsoir,
    Même en Corse nous suivons votre chemin. Apres les châteaux,chemin des vins et les troglodytes dans la région de saumur. Petite info : Les petits bateaux sur la Loire s’appellent des gabares.
    Bonne soirée. Avez vous mange des fouees?
    Bisous à tous les deux.

    1. Bonsoir
      Effectivement nous sommes retournés manger la foulée servie dans un petit restaurant à Saumur
      Jean-Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =