L’école de San Pedro (la escuela de San Pedro)

L’école d’espagnol de San Pedro. (la escuela español de San Pedro)

L’objectif de notre voyage au Guatemala est d’apprendre les rudiments de l’espagnol. Nous prenons des cours dans une école appelée « San Pedro School », ok ce nom n’est pas très espagnol. Il s’agit d’une école associative qui enseigne également à un petit groupe d’élèves volontaires pour progresser en dehors de leur école traditionnelle. Au Guatemala beaucoup d’enfants travaillent et pour cela ils quittent l’école entre 11 et 13 ans. Il y a un programme éducatif qui est en train de se mettre en place dans le pays afin d’élever le niveau d’éducation.

Pour notre part nous prenons des cours particuliers avec un professeur chacun (Umberto pour moi et Isabel pour Agnès).

Nous verrons le résultat dans trois semaines la première semaine est intéressante.

Les cours se déroulent en individuels dans un jardin situé face au lac Altitan. Le dictionnaire est indispensable.
A San Pedro il y a environ une dizaine d’écoles d’espagnol. Dans la nôtre nous avons rencontré des américains, Allemands et Hollandais. L’échange se fait dans une langue qui est souvent un mélange de français, espagnol et anglais. C’est assez marrant et cela fait travailler les méninges. Il faut dire que nous n’avons pas rencontré de français. Pour Agnès qui ne parle pas l’anglais la difficulté est supérieure surtout pour s’exprimer.

Dans l’école il y a une vingtaine de professeur (Maestro) tous Guatémaltèques, ils sont très jeunes.

Chaque jour nous participons à une activité ludique (salsa, football, cinéma). Ces activités ludiques permettent de parler en espagnol dans le contexte de la vie quotidienne.
Pour ma part je consacre une heure de ma journée à apprendre quelques notions de français à des jeunes enfants de 7 à 11 ans, c’est intéressant et de plus ils sont attentifs.

L’organisation de la classe pour ces jeunes enfants est assez rudimentaire, les cours se déroulent dans un bâtiment situé dans le jardin. On n’y trouve pas le confort des salles de classes française.

4 réflexions sur « L’école de San Pedro (la escuela de San Pedro) »

  1. je vois que tout s’organise bien au rythme du temps ! j’espère que vous commencez à vous débrouiller en espagnol. J’imagine que vous allez visiter ce weekend ? Marché incontournable dans la région de Quetzaltenango, de mémoire il s’appelle le marché San Francisco. Et bien sûr Chichicastenango dont la population est en majorité indienne, essayez d’y aller un Dimanche afin d’assister à la messe indienne hyper émouvante et de visiter le cimetière dans les hauteurs de la ville très coloré également. Nous avons eu la chance d’assister à un rite indien par un chaman; bonne continuation

    1. Bonjour Christine
      Le séjour se déroule bien. Ce wek-end nous irons effectivement au marché de Chichicastenango.

      Jean-Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
2 + 30 =