jeudi 14 juillet Bilan de la première partie du parcours

Jeudi 14 juillet 2016 journée repos – Bilan de cette première partie.

Nous avons roulé 17 jours et parcouru un peu plus de 1200 kms sur des portions relativement assez plates. Les distances journalières parcourues sont comprises entre 50 et 98 kms.

Les revêtements des chemins parcourus ont été assez disparates : bitume, chemins non goudronnés avec des cailloux, des bancs de sable, de la terre et les portions les plus difficiles ont été celles où les chemins étaient si étroits que le croisement de deux vélos est impossible.

Routes non aménagées pour vélo, plus particulièrement à Bordeaux et Marseille. Il a fallu rouler sur des départementales et nationales assez empruntées par les véhicules à moteurs, heureusement la bande de droite est assez large pour que les voitures ne passent pas trop près. En règle générale les automobilistes respectent mais il y a toujours quelques automobilistes allumés (ce sont souvent des chauffeurs avec un A sur la vitre arrière, ou des camionnettes de livraison qui roulent à tombeau ouvert. La partie la plus difficile a été l’arrivée sur Marseille ou les pistes cyclables sont inexistantes.

Les difficultés sur le parcours ont été :

  • la chaleur pendant la deuxième semaine, nous avons eu jusqu’à 40°C
  • trouver des campings. Sur certaines portions il n’existe aucun camping pendant plus de 40 kms. Les tarifs de campings entre Nantes et Marseille vont de 10 à 62€ (ce dernier tarif on nous la proposé à Frontignan Plages).

L’anecdote : 4€ pour recharger mon ordinateur au camping des corsaires à Chatelaillon, à ce prix-là je peux recharger mon ordinateur toute l’année, autant dire que j’ai trouvé une autre solution.

Le camping le plus typique à la ferme : nous étions seul dans le camping, pour un prix modique douches, wifi et apéritif avec les propriétaires, on en redemande.

Le parcours avec des visites fortes intéressantes lors de nos escales dans les villes et villages. Moissac avec son cloître, Carcassonne et Aigues-mortes pour leur ville avec fortifications. Le calme du canal entre les deux mers est reposant et mérite le voyage.

Incident de vélo, une roue à plat sur le chemin des dunes en pleine Camargue, mais comble de malchance la pompe ne fonctionnait plus pour regonfler le pneu. Grosse difficulté pour démonter le pneu, j’ai même cassé un démonte-pneu au démontage. Heureusement un cycliste Danois nous a dépanné avec sa pompe, seuls les vélos sont autorisés sur ce chemin et ils sont peu nombreux.

Côté mécanique : Agnès a eu du mal à s’adapter à son dérailleur et ses pédales automatiques, d’ailleurs après 1200 kms elle a encore quelques hésitations, deux chutes liées aux pédales non déclenchées, et deux par manque de concentration.

Beaucoup de rencontres de cyclistes sur le parcours avec des échanges fructueux. Ce point est vraiment le côté intéressant de ce type de vacances. Parmi les rencontres, une avec une australienne à la retraite sur les routes depuis longtemps, elle avait parcouru seule de nombreux kms.

Les discussions avec de nombreux cyclistes qui ne pratiquent pas forcément le vélo de façon régulière mais sans vont sur les routes pour de longues ballades.

Une action secouriste à Martigues : nous avons été témoin en direct d’un accident entre deux voitures. Un jeune conducteur avec un “A“ n’a pas respecté une priorité et provoqué un accident. J’ai effectué les premiers gestes de secours au blessé en attendant les pompiers.

La deuxième partie du parcours débutera lundi 18 juillet 16, en espérant que tout se déroulera comme la première partie. En attendant repos à Marseille et quelques visites dont le village le Castellet et son circuit automobiles

[ngg src= »galleries » ids= »41″ display= »basic_imagebrowser »]

2 réflexions sur « jeudi 14 juillet Bilan de la première partie du parcours »

  1. Bon repos … bien mérité je pense ! On attend la reprise avec impatience … je crois bien que suivre votre périple est devenu de l’addiction !!! Vivement lundi …

    1. Bonjour Annie
      Je vois que le beau temps est arrivé chez vous. Notre tour de vélo reprend ce lundi avec le soleil et un peu plus de relief. Les étapes devraient être plus courtes
      Jean Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
15 ⁄ 5 =