Jeudi 11 août 2016 Saumur – Saint-Lambert-la-Potherie

Jeudi 11 août 2016 Saumur – Saint-Lambert-la-Potherie

Ballade nocturne dans la ville de Saumur. La ville est belle la nuit, avec ses ponts. Repas au restaurant pour manger la fouée. C’est devenue une spécialité de la région que j’ai déjà eu le plaisir de manger à plusieurs reprises. C’est tellement bon que l’on y retourne toujours avec plaisir.

La fin du voyage approchant, nos départs se font de plus en plus tardivement le matin. Objectif de la journée visiter une champignonnière et une grotte troglodytique avec ses mini-sculptures.

Une dizaine de km avant d’arriver au musée du champignon. La visite se fait dans une galerie creusée dans la roche, il y fait 12°C. Dans un premier temps il y a le musée où l’on peut voir une quantité infinie d’espèces de champignons. En synthèse il y a très peu qui sont toxiques, par contre beaucoup sont classés mangeable sans risque mais aussi sans gout.

La deuxième partie de la visite se fait dans la champignonnière. On y apprend que pratiquement tous les champignons de Paris sont produits dans la région, en tout cas aucun n’est produit à Paris. Mais on y cultive également quantité non négligeable d’autres espèces qui vont des pleurotes jusqu’aux champignons exotiques. Visite dans un milieu humide et frais mais très intéressante.

Nous continuons notre visite dans une galerie voisine appelée « Pierre et lumière ». Il s’agit d’artistes qui ont reproduit à l’échelle et dans des blocs de roche, les monuments ou villages remarquables de la région. Il s’agit vraiment de chefs-d ‘œuvres. Ce qui frappe c’est la précision du détail dans lesquelles elles sont réalisées.

Nous reprenons notre route avec le couple de savoyard rencontré il y a déjà quelques jours. Nous décidons de faire ensemble les quarante km qui nous séparent d’Angers ensemble. Nous roulons tranquillement jusqu’à l’Authion. A cet endroit on traverse la rivière sur une barge à chaine. C’est plutôt amusant et cela nous amène sur le site des ardoisières de Trélazé. Le parcours est agréable et varié.

J’avais pour l’occasion demandé à des jeunes de faire les photos, ils en ont profité pour nous faire une bonne blague en prenant des selfies.

17h30 nous finissons par arriver au centre-ville d’Angers. Nous partageons un dernier verre avec le couple de savoyard et nous reprenons notre route pour l’étape du soir. Encore 15 km avant d’arriver à notre lieu d’hébergement. Vous connaitrez le lieu dans le blog de vendredi.
Aujourd’hui nous avons partagé un moment très agréable avec Edwige et Marco, notre couple de savoyard. Des passionnés de vélos, qui en font une de leur activité sportive de l’été, l’hiver étant réservée à la montagne.
Nous avons parcouru 85 km. La fin de parcours a été dur pour Agnès, mais heureusement la nuit sera réparatrice.

2 réflexions sur « Jeudi 11 août 2016 Saumur – Saint-Lambert-la-Potherie »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 + 6 =