Immaculée conception o Dia de la Virgen

Bonjour à tous, toujours à San Pedro, le départ approche dans 27 jours

Ce soir vendredi 8 décembre le pays entier fête « l’immaculée conception o Dia de la Virgen », il s’agit de rendre hommage à la vierge.  Cette célébration a été officialisée par l’église catholique en 1854 par le pape Pie IX.  La soirée commence par un office religieux qui va bénir la vierge. Ensuite le cortège va s’élancer au travers de la ville avec la vierge qui est portée par les femmes du village. Tout au long du parcours, le cortège est précédé de feux d’artifice. Autant vous dire que les feux d’artifice se font au détriment de toutes règles de sécurité que l’on peut imaginer en Europe. Ils sont tirés directement de la rue avec des centaines de personnes à quelques mètres. Et pour tuer un peu les principes de nos habitudes : il n’y a ni service d’ordre, ni secouriste et ni pompiers. La circulation du cortège est assurée par les quelques policiers municipaux et volontaires du village. Au final le cortège aura parcouru environ deux kilomètres dans la ville et reviendra à l’église. La durée de la procession aura pris environ 3 heures et avec quasi tout le village qui est présent à la cérémonie.

Il y aura eu pendant ce défilé des centaines voir des milliers de fusées de feu d’artifice. Au retour de la vierge à l’église il y a un dernier feu d’artifice près de l’église, attention les yeux car quelques fusées vont terminer dans le public. Il y a eu quelques mouvements de foules quand les fusées atterrissent au sol.

Dans la foule une religieuse me confiera que cette fête est importante pour elle car elle permet de rassembler tout un village et d’oublier les soucis du quotidien.

Pour information à San Pedro existe une mission avec six religieuses à temps plein. Leurs deux principales missions sont la prévention pour la santé, avec un hôpital de jour, et l’éducation scolaire, avec une école primaire. Il faut s’avoir qu’ici les mayas n’aiment pas se rendre à l’hôpital, de plus il n’y a pas de prévention médicale.

https://www.youtube.com/watch?v=50rK5pr-n4s

4 réflexions sur « Immaculée conception o Dia de la Virgen »

  1. bonjour
    les rues Jolies et très colorées
    il y a beaucoup de monde
    continuez à nous faire rêver.
    bises

  2. Toujours aussi ravie de lire vos tribulations guatémaltèques et de suivre vos visites. Le départ se profile … ça va venir très vite maintenant !
    En attendant, je vous souhaite de joyeuses fêtes qui vont sans doute être bien différentes de celles que vous connaissez … et en plus, pas de thermomix !!!!
    J’attends 2018 avec impatience …
    Bien amicalement

    1. Bonjour Annie
      Effectivement le départ approche. Le thermomix eh!bien il faudra attendre encore un peu avant de le retrouver « MOMO »
      Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Demain nous allons fêter la navidad au Guatemala. Je pense que cela est un peu différents de ce que nous connaissons en Europe.
      J’espère que la Jubilation se passe bien !!!
      Besos
      Jean Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 7 =