En passant par l’Aubrac

Du mardi 22 au mercredi 29 juillet, de l’Aubrac à Clermont Ferrand

Un bel orage

Mardi 22 journée tranquille sous le parasol au bord de la piscine du camping de Banassac. Un violent orage éclate en fin de soirée et pour la première fois depuis trois ans la tente flotte dans plus de 15 cm d’eau au sol. Impossible d’y dormir et comme toujours la solidarité a fonctionné. Des personnes bien gentilles nous trouverons un logement de secours pour passer la nuit.  Mercredi journée séance de nettoyage du matériel après l’orage de la veille. 

Magnifiques routes de l’Aubrac

Jeudi, départ tranquille vers la vallée de l’Aubrac, magnifique région. Petite montée de 21 km, rendue plus difficile par une erreur de programmation du GPS qui nous amène dans un chemin de pierres au pourcentage élevé. Nous traversons l’Aubrac peuplé de troupeaux de vaches et paysages parfois assez désertiques, le cadre est très enchanteur.
Nous terminons dans le village de Nasbinals où nous nous installons au camping municipal qui est très bon marché et situé au coeur de la campagne de l’Aubrac. Nasbinals carrefour des pèlerins qui marchent vers St Jacques de Compostelle.

Une soirée à la ferme

Vendredi démarrage difficile, le GPS ne fonctionne pas correctement et bien difficile de trouver la route. Une journée dans l’Aubrac et ses paysages de grosses collines où broutent des troupeaux de bovins de la race Aubrac. La route présente un relief accidenté mais très agréable, il y a peu de circulation.  Une journée bien tranquille que nous terminons chez Nathalie et Christian un couple de fermiers dont la spécialité est la vache allaitante. Ils sont très gentills et accueillants. Ils nous offrent le repas et la possibilité de prendre une douche. Nous installons notre toile sur un coin de pelouse. Nous découvrons la ferme. La soirée sera agréable et riche en échanges.  Une nuit tranquille au son bien agréable des cloches de deux vaches qui broutent dans un pré voisin. 

Samedi nous quittons nos hôtes et prenons la direction des volcans d’Auvergne. Une journée sans évènement particulier. Nous posons notre toile au camping d’Allanche.

Rencontre en Auvergne

Dimanche départ d’Allanche après une nuit au camping. La route du jour est sur un terrain accidenté et le passage de plusieurs cols aux pentes néanmoins assez douces. Rencontre d’un groupe de motards retraités dans le village de Vingt-Haut. Un moment de discussions sur les voyages dont ils sont également assez friands. Beaucoup de cyclistes sur la route pourtant assez isolée dans les monts. Nous dormons dans la campagne, un lieu idéal avec en toile de fond les monts d’Auvergne. 

Des campings caristes bien gentils

Lundi nous continuons notre route dans une campagne bien tranquille des monts d’Auvergne. La circulation est quasi nulle, le paysage est peu changeant mais très agréable.  Une petite pose dans le village de Besse, un village de montagne où nous rencontrons Michèle et Daniel qui nous invitent à passer la soirée dans leur maison située près du lac de Aydat. Ils sont des adeptes du camping-car en Europe, la soirée fût riche en échanges. Mercredi, après une journée de repos chez nos hôtes, départ vers Martre-de-Veyre notre prochaine étape dans la banlieue de Clermont-Ferrand. Sur notre parcours, visite du village de St Nectaire un village de charme où trône une cathédrale à l’architecture magnifique. Un monument extraordinaire situé dans une zone bien isolée. Après une belle journée en Auvergne, nous arrivons en fin de soirée chez Maryse, Stéphane et Viktor

Du 22 au 29 juillet nous avons parcouru 285km (carte du parcours). La route se rapproche de la maison.